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Une visite dans les locaux de PROTECOVERING est possible uniquement après une prise de rendez-vous par téléphone au 06.21.80.78.70.

En effet, la réalisation d'un covering ou PPF demande une concentration de chaque instant. Toute distraction imprévue est préjudiciable à la bonne exécution des différentes étapes de mon métier. Voilà pourquoi il est préférable de définir un jour et horaire de rendez-vous à l’avance. Merci de votre compréhension.

Les horaires de visite sont du lundi au vendredi sur rendez-vous de 9h à 12h et 14h à 18h. L’atelier est fermé le samedi et dimanche.

COVERING

Le covering ou "wrapping" en Anglais, est un procédé apparu aux États-Unis dans les années 50, permettant à l'aide d'un film adhésif, de recouvrir une surface (carrosserie ou autre).

PROTECOVERING Nuancier covering
Nuancier

Le développement du plastique, les évolutions techniques et technologiques ont permis à partir des années 90-2000 d'avoir une matière assez souple et malléable pour recouvrir l'intégralité des surfaces aussi complexes que la carrosserie d'une voiture. Après des années de tests, recherches et améliorations, les fabricants peuvent proposer des films qui ne se décolorent ou se décollent pas, même à long terme. Avant la mise sur le marché, un produit subit une longue batterie de tests dans le désert du Nevada ou les pays Scandinaves par exemple. Étant distribué dans le monde entier, il devra avoir la même durabilité et tenue, peu importe les conditions climatiques. Sous notre climat Européen tempéré, Les gammes que j'utilise au quotidien pour du covering (Avery Dennison et 3M) sont garanties entre 7 et 12 ans selon les couleurs. (Nuancier)

Malgré tout, il reste facilement enlevable, même après plusieurs années, sans altération du support ou résidus de colle. Chauffer la carrosserie au décapeur thermique (ou au soleil une chaude journée d'été !) ramollira la colle pour faciliter le décollement sur surfaces tirées.

Un wrapping est réalisé à des fins publicitaires (fourgons d'entreprise) ou pour changer la couleur de tout ou partie d'une voiture, sans utiliser de peinture, protégeant le vernis des UV, insectes, goudron et micro-rayures.

Pour le covering complet sur une voiture, il faut compter 5 à 8 jours d'immobilisation. Un changement de couleur d'un toit, des inserts intérieurs ou d'un diffuseur arrière par exemple oblige de me laisser le véhicule une journée.

En ce qui concerne la protection transparente de carrosserie le temps d'immobilisation varie selon la prestation demandée. Protéger en PPF un bouclier avant demande un jour de travail, une face avant complète (PC avant, optiques, capot et ailes) immobilise la voiture 3 jours complets. Pour une protection carrosserie complète, 5 à 8 jours de travail sont nécessaires.

Lorsque qu'il a été modifié (protection ou covering) je conseille à mes clients de ne pas laver leur véhicule pendant 7 jours ; c'est le temps nécessaire à l'adhésion maximale du film. Toutefois, une utilisation normale n'est pas un souci. Passé ce délai, tous les types de lavages sont possibles : haute pression, rouleau ou à la main. Pour les finitions mates, je peux proposer des produits nettoyants dédiés, développés par les fabricants de films.

Une voiture protégée en PPF est beaucoup plus simple à nettoyer, le traitement de surface est hydrophobe et fait que les saletés n'accrochent pas, la plupart des produits chimiques usuels n'altèrent pas le film.

Étant une prestation créée sur mesure, le tarif varie en fonction de votre demande. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : En covering, la taille de votre véhicule, la couleur d'origine et la couleur souhaitée font varier le prix. Une voiture de couleur vive demandera des finitions plus poussées qu'une peinture noire ou sombre.

Pour la protection transparente, cela dépend des éléments que vous souhaitez protéger : la taille du véhicule, la quantité de film à utiliser, la complexité des formes (notamment celles du bouclier avant). Tous ces points sont les "curseurs" qui feront varier le tarif.

Peu importe la garantie fabricant, si le film (même de qualité) est mal posé, il ne tiendra pas longtemps...

Cela dit, les fabricants garantissent leurs films covering entre 7 et 12 ans contre la décoloration, un vieillissement de surface prématuré, et les problèmes de fabrication.

Le film de protection XPEL (mat ou brillant) est lui garantit 10 ans contre le craquèlement et jaunissement.

Chez certaines marques automobiles, souvent celles très haut de gamme, le constat d'un démontage fait par un tiers annule la garantie. Mais il est souvent nécessaire de démonter les feux arrière, la plaque d'immatriculation et les poignées de portes pour être certain de ne pas voir la couleur d'origine d'une voiture faite en covering. Si c'est trop complexe ou risqué, je fais tout pour obtenir le même rendu sans démonter

Les gens pensent souvent qu'un covering ne dure que 2 ou 3 ans. C'est faux. Si un film de qualité a été posé dans les règles de l'art sur un support correctement préparé, il restera comme au premier jour pendant des années. L'entretien et le lavage doivent être identiques à une surface peinte. Les UV du soleil et de la lune passeront la couleur à la même vitesse qu'une peinture.